19
Avr

Médecine génomique et personnalisée

Médecine génomique et personnalisée :

Droit de savoir / Droit de ne pas savoir /

Droit de ne pas faire savoir ?

Dans le cadre des États Généraux de la Bioéthique, l’Espace de Réflexion Éthique de Normandie organise une soirée de réflexion sous forme de conférence-débat sur la Médecine Génomique et personnalisée le 19 avril 2018 à l’UFR de santé à Rouen. Les interventions porteront sur :

Médecine de demain – Enjeux aujourd’hui :

Au XXI° siècle, les évolutions technologiques majeures, les nouvelles demandes sociétales, les enjeux financiers et le souhait des personnes d’être de plus en plus actrices de leur santé ont conduit à des changements majeurs de la perception de la médecine et de ce qui est demandé au système de santé. Le groupe “Médecine de demain – Enjeux aujourd’hui” issu de l’Espace de Réflexion Éthique de Normandie propose des soirées de réflexion sur les enjeux dans le domaine de la santé et les liens entre évolutions sociétales, évolutions techniques et évolutions médicales. Le croisement des regards issus de différentes disciplines et formations intellectuelles permettra d’appréhender ces questions dans toute leur complexité.

Médecine génomique et personnalisée : droit de savoir, droit de ne pas savoir, droit de ne pas faire savoir ?

De nouvelles technologies permettent désormais de séquencer l’ADN de notre génome dans sa totalité. L’application médicale immédiate est le diagnostic des maladies génétiques et la prise en charge des cancers qui se trouvent considérablement améliorés avec des nouveaux outils. Mais le séquençage de notre génome contient bien d’autres informations, notamment les facteurs de risques de maladies à révélation tardive ou de risques de maladie génétique dans la descendance. Comment gérer ces informations ? Pourquoi faire ? Comment gérer l’incertitude d’une maladie à venir  Comment exercer mon choix de savoir ou de ne pas savoir  La vérité est-elle inscrite dans nos gènes ? La connaissance des variations de notre génome nous rend-elle plus libre de mieux maitriser notre santé ? Quel message nos décisions individuelles distillent-elles à la société ? Voici quelques unes des questions qui seront abordées au cours du débat.

Pour accéder au flyer de l’événement : flyer-EREN-Etats Généraux de la bioéthique_19avril

Pour une meilleure gestion, nous vous prions de remplir le formulaire ci-dessous.

Pour toute information : pegeault-s@chu-rouen.fr

Les réservations sont closes pour cet événement.